fr | en

N° 60 - 2018-2019 Consulter un
autre numéro

voir l'article en PDF

«« Retour

ZERMATT 

La tradition au service du luxe

Nichée au sud du canton du Valais, la discrète station suisse abritée à 1600 mètres d’altitude au pied du mythique Mont Cervin s’affiche comme l’une des plus prestigieuses stations au monde.

Celle qui cultive avec discrétion le charme authentique de la Suisse traditionnelle s’efforce depuis des dizaines d’années de conserver ses valeurs profondes tout en offrant à ses visiteurs de quoi vivre une expérience époustouflante. Visite.

Voir le Cervin une fois dans sa vie est un must. Le panorama qui mène à cette région du Valais est splendide hiver comme été, et les reliefs que l’on découvre sur le chemin, tout simplement somptueux.
Vallons, cols, monts, vignes, forêts, sont autant d’ingrédients qui composent la recette du succès qui ont mené Zermatt à figurer dans la liste élitaire des plus belles stations de ski au monde.
L’on se rend à Zermatt avec respect, puisque le village a toujours épousé le parti-pris du sans-voiture. Ce havre de luxe valaisan est accessible en avion ou en hélicoptère pour les plus privilégiés. Le chemin de fer semble de tous l’accès le plus éco-responsable et propose une montée de Täsch au centre de Zermatt en quelques minutes seulement. Le temps de s’imprégner humblement du paysage et de s’immerger dans un tableau naturel puissant.

A l’arrivée en gare de Zermatt, le luxe des boutiques horlogères tutoie la simplicité des constructions zermattoises et laisse tout de même aux amateurs d’hôtellerie haut de gamme un large choix, puisque la station compte 110 hôtels pour plus de 7000 lits et plus de 1200 appartements de vacances, soit environ 4000 lits. Village sans voiture, Zermatt offre une appréciable qualité de l’air, ainsi qu’une acoustique délicieuse. Ici, on se déplace à pied, à vélo ou en navette électrique, pour le plus grand plaisir des nos esprits habitués aux tumultes de villes bondées. Si la première vraie saison d’hiver à Zermatt date de 1928, la station n’a dès lors eu de cesse d’améliorer ses infrastructures, sans pour autant dénaturer le charme authentique propre au site. Son domaine skiable est l’un des plus hauts d’Europe, proposant 360 km de pistes de ski et 70 km de sentiers de randonnée d’hiver. La magie se décline aussi bien l’hiver que l’été, puisqu’en saison estivale, les amoureux de la nature pourront tenter la via ferrata le long des gorges de la Gorner, survoler la région en parapente, découvrir le palais de glace aménagé dans la station du Cervin ou bien faire une pause culturelle et ludique au musée du même Cervin – Zermatlantis. Enfin pour exalter les papilles en fin de journée, la station se distingue par un choix dense de restaurants, proposants des plats traditionnels, gastronomiques voire expérimentaux.
Séjourner à Zermatt et la vivre même le temps d’un week-end est une chance et permet à quiconque de se relaxer au cœur de la Suisse, dans une atmosphère apaisante et chaleureuse. Sportifs, gourmets, fashionistas ou tout simplement passionnés de skis, Zermatt est en fait plus qu’une station c’est une destination. Qui marche dans la neige ne peut cacher son passage et c’est probablement pour cela que découvrir Zermatt ne s’oublie pas.

Maximilien Bonnardot