fr | en

N° 64 - Mars-Août 2020 Consult a
previous publication

voir l'article en PDF

«« Return

Lachenal habille votre intérieur

Fondée en 1942 par le grand oncle de la famille Gros, la maison Lachenal perpétue depuis bientôt 80 ans, son savoir-faire.

Aux origines de cette maison familiale, le grand-oncle a débuté avec les papiers peints, le linoleum, et la moquette. Puis la seconde génération a développé les rideaux et les parquets avec ce respect immodéré des matières et le goût du beau, propre à tant de métiers d’arts tels que la dominoterie (travail du papier peint). Aujourd’hui, la 4e génération, portée par Gaëtan Gros, nous ouvre les portes d’une institution genevoise prestigieuse, marquée par des décennies d’expertise et de rigueur. Découverte.

Ecrin pour produits de qualité
Sis rue de la Servette 25 à Genève depuis 1942, la boutique n’est pas tape à l’œil, mais l’intérieur révèle un choix immense de revêtements de qualité. Chez Lachenal, c’est probablement ce qui permet à la magie d’opérer quand on passe la porte de cette maison. Disposée sur deux niveaux, la boutique a emprunté à l’esprit des bibliothèques d’antan, la magie des trésors discrets qui ne révèlent leur brillance qu’à l’ouverture des précieux manuscrits. Le premier niveau est consacré aux moquettes, linoleums et aux parquets; le second se consacre aux papiers peints, stores et autres rideaux. Disposés comme des livres, les centaines de catalogues renferment les matières et les tissus qui, combinés et posés avec soin, transformeront les pièces les plus simples en autant de cocons ultra-personnalisés. «Nous mettons à disposition de nos clients une gamme large, car nous revendiquons un aspect généraliste. Toutefois notre expertise nous permet de rester pointus dans nos propositions», confie, souriant, Gaëtan Gros «Nous ne travaillons pas avec une marque exclusive et préférons disposer pour nos clients d’un panel large. Chez nous, les matières naturelles côtoient les dernières collections ou encore des rééditions d’imprimés plus classiques. Nous travaillons évidemment avec des fleurons suisses aux tendances classiques, mais aussi avec des firmes plus contemporaines et techniques. Nous allons chercher nos fournisseurs dans toute l’Europe, car chaque pays possède un savoir-faire spécifique. Notre force réside également dans nos ressources humaines. Notre effectif se compose de 35 personnes et nous avons la chance d’avoir une équipe fidèle, sans cesse formée et dont les compétences techniques font la différence. Nos poseurs savent marier leurs expériences aux dernières innovations, afin d’atteindre un niveau d’exigence très élevé. En perpétuelle recherche d’amélioration et de nouveautés, nous envoyons régulièrement nos collaborateurs dans des salons professionnels en Suisse ou à l’étranger, pour pouvoir proposer à nos clients les dernières tendances internationales. Notre transparence et la pertinence de nos propositions nous permettent de satisfaire nos clients, pour leur résidence, leurs bureaux ou établissements médicalisés. Tout cela garantit une qualité irréprochable à nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels».

Retour en force des papiers peints
Boudés pendant quelques années, les papiers peints et autres tapisseries font leur grand retour depuis quelque temps déjà. Les nouvelles technologies et l’impression numérique permettent d’obtenir à peu près tout ce que souhaite un client sur son papier peint. Une chambre d’enfant avec le motif de sa peluche préférée, le logo d’une entreprise sur le mur de la salle de réunion, une réédition d’un motif centenaire, tout devient possible grâce à l’expertise de Lachenal et aux moyens techniques actuels. Si le terme «papier peint» est couramment utilisé, il ne représente en réalité qu’une toute petite fraction du revêtement mural. Certaines manufactures proposent des papiers peints réalisés à la main et possèdent des archives datant du XVIIIe siècle, conservant le chic d’une autre époque. Mais aujourd’hui on recouvre aussi les murs de matières naturelles, comme de la noix de coco, des coquillages, de la paille japonaise ou encore des feuilles de bananier. Le rendu est juste époustouflant. Les murs ne sont plus simplement les supports de la maison, mais deviennent de véritables œuvres d’art, qui articulent avec élégance et raffinement un intérieur unique et personnalisable.
Aujourd’hui on ne tapisse plus les murs et l’on ne recouvre plus les sols, on décore. On met en scène du sol au plafond pour ennoblir notre intérieur, parce qu’on le sait maintenant, notre intérieur est la fenêtre de notre âme. Ne pas laisser de place à l’à-peu-près parce que le temps nous est précieux, surtout celui passé chez nous, dans notre foyer. Cet antre réconfortant et élégant où il est bon de regarder chaque objet et chaque détail comme le miroir de notre personnalité. Les murs et les sols sont les fondations de notre intérieur, alors pas d’aléas ni d’orientations banales, la maison Lachenal semble le choix idéal.

Maximilien Bonnardot